les premiers pass sanitaires désactivés ce samedi



Ce qu’il faut savoir

La date-butoir est attendue depuis de longues semaines. Des dizaines de milliers de pass sanitaires devraient être désactivés faute de rappel de vaccin anti-Covid samedi 15 janvier. En théorie, quelque 560 000 personnes sont susceptibles de perdre leur pass samedi, a indiqué le ministère de la Santé vendredi soir. Mais le chiffre réel est difficile à déterminer. Suivez la situation dans notre direct.

L’Assemblée nationale adopte le pass vaccinal en deuxième lecture. Sans surprise, les députés ont adopté le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal en deuxième lecture, dans la nuit de vendredi à samedi. « Le pass vaccinal sera applicable à la fin de la semaine prochaine », a déclaré Yael Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale, sur franceinfo.

Record du nombre de classes fermées. Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale publié vendredi, 14 380 classes sont fermées, contre 9 202 la semaine dernière, en raison du nombre de cas très important d’élèves positifs au Covid-19, et face à l’explosion d’Omicron, à l’absence d’enseignants ou de personnels. En tout, au moins 331 715 élèves ont été testés positifs au Covid-19 sur les sept derniers jours.

Les Pays-Bas vont assouplir les restrictions anti-Covid. Les bars, restaurants, cafés et les établissements culturels vont pour leur part rester fermés au moins jusqu’au 25 janvier, a annoncé le Premier ministre des Pays-Bas, vendredi. Mark Rutte a estimé que l’assouplissement des contraintes était un « moment formidable » pour le pays, qui a passé Noël et le Nouvel An confinés, les restrictions ayant été renforcées le 19 décembre.



Source France Info

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *