Le variant Delta est 60% plus contagieux que le variant Alpha, estiment les autorités sanitaires britanniques


Cette révision à la hausse est réalisée d’après les résultats d’une étude dont les détails ne sont pas encore disponibles.

Article rédigé par


Publié

Temps de lecture : 1 min.

Le variant Delta du coronavirus, désormais dominant au Royaume-Uni, est 60% plus contagieux que son prédécesseur dit Alpha dans le pays, estiment les autorités britanniques dans leur dernier point sur la circulation des variants (en anglais). Une estimation réalisée d’après une étude, qui n’a pas encore été rendue disponible. Selon les dernières données publiées par le Public Health England, plus de 90% des nouveaux cas de contaminations enregistrés dans le pays sont liés au variant B.1.617.2, initialement identifié en Inde et renommé il y a peu « Delta » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 6 juin, le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, avait avancé, sur le plateau de la BBC que ce nouveau variant dominant était 40% plus contagieux que le variant B.1.1.7 dit Alpha, détecté au Royaume-Uni à la fin 2020 ,lui-même 50% plus contaminant que la souche originelle du Sars-CoV-2. Cette révision à la hausse intervient quelques jours avant l’annonce de la décision du gouvernement sur la levée des dernières restrictions. Selon le quotidien The Times (en anglais) le gouvernement de Boris Johnson envisage à présent de reporter cette date de quatre semaines.

Public Health England note toutefois dans un rapport un point « encourageant » : il explique observer que cette augmentation des cas ne s’accompagne pas, au moins dans l’état, d’une augmentation des hospitalisations dans les mêmes proportions. Un millier de patients atteints par le coronavirus se trouvent actuellement dans les hôpitaux britanniques.« Les données indiquent que le programme de vaccination continue à atténuer l’impact de ce variant » chez les populations où le nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin est élevé, souligne l’organisme public. 



Source France Info

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *