le déconfinement s’opérera-t-il territoire par territoire ?



Publié


Mis à jour

Durée de la vidéo : 2 min.

Covid-19 : le déconfinement s'opérera-t-il territoire par territoire ?
France 3

Article rédigé par

F. Mathieux, A. Jacquet, J. Lonchampt, J-M. Mier, S. Korwin

France 3


France Télévisions

Dans une interview publiée mardi 20 avril dans le Télégramme, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évoqué l’hypothèse de lever les mesures de freinage territoire par territoire. La situation épidémique est, en effet, très différente d’une région à une autre.

Le rêve du déconfinement deviendra peut-être réalité pour quelques régions, à partir de la mi-mai. Ce retour à une plus grande liberté pourrait s’opérer territoire par territoire, comme il y a un an. En cas de déconfinement territorial, la Bretagne, avec 199 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, serait notamment concernée. Elle fait partie des trois régions de l’Hexagone les plus épargnées par le virus, avec la Nouvelle-Aquitaine et la Corse.

Ce retour à une vie plus normale dépendra de la situation hospitalière dans chaque département. En Seine-Saint-Denis, le déconfinement semble lointain. Le taux d’incidence y est de 691 cas pour 100 000 habitants, soit le plus élevé de France. Les hôpitaux sont, par ailleurs, toujours débordés. « Tous nos services de réanimation sont complètement saturés. Même les nouveaux services, même les nouveaux lits qu’on a ouverts sont saturés de patients Covid, et aux urgences, j’ai toujours un flux continu« , explique le professeur Frédéric Adnet, chef du Samu 93 et des urgences de l’hôpital Avicenne, à Bogigny (AP-HP).

Si au niveau national, la situation devrait s’améliorer d’ici la fin du mois, il faudra tout de même s’armer de patience : la décroissance se fera lentement, selon les prévisions.



Source France Info

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *