la Cour constitutionnelle suspend la vaccination obligatoire en Galice — RT en français



Après un recours du gouvernement, la Cour constitutionnelle espagnole a suspendu la loi adoptée par les autorités régionales de Galice visant à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire. Les juges ont 5 mois pour se prononcer sur le fond.

Le 20 avril, la Cour constitutionnelle espagnole a suspendu une loi adoptée par les autorités régionales de Galice qui obligeait ses habitants à se faire vacciner contre le Covid-19 sous peine de lourdes amendes financières, rapporte l’AFP.

Fin mars, le gouvernement espagnol avait jugé cette loi illégale, et avait déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle estimant que cette mesure portait atteinte aux libertés fondamentales. 

Selon des sources judiciaires citées par l’AFP, le recours a été admis sur la forme, entraînant la suspension des articles contestés par l’exécutif central qui voyait une «limitation des droits fondamentaux» dans certains points de la loi. 

Les juges ont désormais cinq mois pour étudier ce recours sur le fond et rendre une décision finale pendant lesquels cette suspension préventive sera maintenue. 

Le gouvernement espère vacciner 70% de la population 

En Espagne comme dans la plupart des pays européens, la vaccination contre le Covid-19 n’est pas obligatoire. Au 20 avril, l’Espagne avait vacciné près de 3,4 millions de citoyens sur les 47 millions habitants que compte le pays, soit 7,2% de la population. Le gouvernement de Pedro Sanchez (PSOE, gauche social-libéral) prévoit de vacciner 70% de la population d’ici à la fin août.

Fin février, la communauté autonome de Galice avait instauré une amende allant de 1 000 à 60 000 euros pour les personnes qui refusaient de se faire vacciner. Cette décision avait été prise par l’exécutif de droite (Parti populaire, droite libérale-conservatrice) dans cette région de 2,7 millions d’habitants.



Source RT France

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *