DIRECT. Covid-19. Dénonçant un « déchaînement soudain de violence » contre eux, les pharmaciens appellent à l’apaisement


Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

15h47 : « Plus on atteindra l’immunité collective, moins on aura besoin de cette troisième dose. »

Les personnes vaccinées peuvent produire des anticorps au mois de « huit mois à un an. Au-delà on ne peut pas dire », explique à franceinfo l’immunologiste Matthieu Mahévas. « La question d’une troisième dose se pose surtout pour les patients immunodéprimés ou pour les personnes très âgées, pour lesquelles le système immunitaire fonctionne moins bien. »

Des seringues pré-remplies de vaccins contre le Covid-19 (illustration). (THIBAULT LEFÈVRE / RADIO FRANCE)

(THIBAULT LEFÈVRE / RADIO FRANCE)

15h25 : Le vaccin aurait-il des conséquences sur le cycle menstruel ? L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a bien recueilli des signalements, mais poursuit ses investigations. Julien Nguyen Dang et Louis San vous résument l’état des études scientifiques à ce sujet. Une femme vient de recevoir sa première injection du vaccin Pfizer-BioNTech, le 18 mai 2021 à Montaigu (Vendée). (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

(MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

14h36 : L’hôpital de Bastia tire la sonnette d’alarme. Proche de la saturation, il commence à manquer de bras face aux nombreux soignants, cas contacts ou malades, qui doivent rester chez eux. En seulement huit jours, le nombre de lits alloués aux patients atteints du Covid-19 a été multiplié par quatre.

A l'entrée des urgences de l'hôpital de Bastia, cette affiche rappelle aux patients les chiffres inquiétants de la propagation de l'épidémie dans le département. (MATHILDE ANSQUER / RADIO FRANCE)

(MATHILDE ANSQUER / RADIO FRANCE)

14h13 : Il est 14 heures, bien dépassées, mais cette actualité olympique nous a quelque peu emportés. Voici les principaux titres de l’actualité :

• La Guadeloupe va être reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi pour faire face à la hausse des contaminations au Covid-19.

• Un an après l’explosion gigantesque au port de Beyrouth, une famille sur trois a des enfants présentant encore des signes de traumatisme, annonce le Fonds de l’ONU pour l’enfance

• Le Norvégien Karsten Warholm a été sacré champion olympique du 400 m haies en pulvérisant son propre record du monde en 45″94. Après avoir déclaré forfait pour plusieurs épreuves, l’Américaine Simone Biles a décroché le bronze sur la poutre, tout comme les Français en vitesse par équipes en cyclisme sur piste.

• Des données publiées par l’Assurance maladie permettent d’analyser l’évolution de la vaccination contre le Covid-19 en France. Cartes et graphiques à l’appui, de fortes différences se dessinent, entre le Nord et le Sud ou entre les communes riches et pauvres, comme le montre cet article de Noé Bauduin et Brice Le Borgne.

14h00 : Le vaccin contre le Covid-19 peut-il provoquer des troubles menstruels ? Sur les réseaux sociaux, des femmes décrivent des retards de leur cycle ou des règles particulièrement douloureuses, après avoir été vaccinées. Franceinfo a recueilli leurs témoignages.

Une femme reçoit le vaccin contre le Covid-19 (illustration). (MARTIN BUREAU / AFP)

(MARTIN BUREAU / AFP)

13h28 : La Tunisie a été frappée de plein fouet par le variant Delta et depuis mars, le nombre de morts du nouveau coronavirus a plus que doublé. Le pays recense plus de 20 000 morts de la maladie, des chiffres qui inquiètent l’OMS. L’organisation appelle désormais à accélérer la vaccination dans le pays.

Une femme tunisienne reçoit une dose du vaccin chinois Sinopharm au Palais des Congrès à Tunis, le 20 juillet 2021. (FETHI BELAID / AFP)

(FETHI BELAID / AFP)

12h08 : Il est midi. Voici les principaux titres de l’actualité :

La Guadeloupe va être reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi pour faire face à la hausse des contaminations au Covid-19.

• Un an après l’explosion gigantesque au port de Beyrouth, une famille sur trois a des enfants présentant encore des signes de traumatisme, annonce le Fonds de l’ONU pour l’enfance.

• Le groupe Sanofi a annoncé l’achat pour 3,2 milliards de dollars de l’Américain Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager. Cette technologie est utilisée dans les vaccins contre le Covid-19.

Le religieux ultraconservateur Ebrahim Raïssi a été intronisé président de la République islamique d’Iran, lors d’une cérémonie retransmise par la télévision d’Etat.

• Le Norvégien Karsten Warholm a été sacré champion olympique du 400 m haies en pulvérisant son propre record du monde en 45″94. Après avoir déclaré forfait pour plusieurs épreuves, l’Américaine Simone Biles a décroché le bronze sur la poutre.

11h22 : Le centre de vaccination de Fort-de-France a été incendié volontairement il y a deux jours, en marge d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Des agents de la mairie ont évalué les dégâts sur le site. C’est « une désolation« , a constaté José Templet, agent enquêteur au service hygiène interrogé par Martinique La 1ère.

Centre de vaccination incendié

MARTINIQUE LA 1ERE

10h20 : Le variant Delta représente 83% des tests positifs en France métropolitaine, et sa progression a fait un bond depuis la première semaine de juillet. Pour obtenir ces chiffres, Santé publique France a compulsé les séquençages et criblages des tests positifs avec toutes les données épidémiologiques.

10h19 : La Martinique est frappée de plein fouet par la quatrième vague de Covid-19, raison pour laquelle un confinement est de nouveau appliqué. Cette fois-ci, quelque 40% des admis en réanimation ont moins de 40 ans, et ils ne sont pas vaccinés. Le personnel médical et les soignants travaillent à flux tendu.

FRANCEINFO

09h58 : Valérie Rabault, présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, a de nouveau plaidé pour « la vaccination obligatoire pour tous les adultes ». Elle a réitéré sur France Inter cette proposition formulée mi-juillet par les députés et les sénateurs socialistes. En revanche, l’élue affirme que « le pass sanitaire oppose les Français entre eux et les divise, alors qu’il n’y a pas de règles claires ».

08h18 : Les données par commune permettent de dresser un constat frappant : plus une commune est pauvre, plus elle est en retard sur la vaccination. Pour savoir où en est votre intercommunalité ou votre métropole dans la campagne de vaccination, nous avons préparé un moteur de recherche dédié, disponible à cette adresse.

FRANCEINFO

08h18 : Il faut également prendre en compte de fortes disparités sociales. A l’échelle nationale, les 10% des communes les plus riches sont vaccinées à 47,2%, contre 35,3% seulement pour les communes les plus défavorisées. En Ile-de-France et en Paca, ces écarts sont encore plus marqués.

FRANCEINFO

08h18 : Plus d’un Français sur deux est vacciné en France, mais il existe de nombreuses disparités géographiques. Quand on regarde la carte de France de la vaccination par intercommunalité, le Nord est beaucoup plus en avance, et le Sud-Est en retard.

FRANCEINFO

08h13 : A compter du 1er septembre, l’Allemagne va proposer une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 aux populations âgées et vulnérables, a annoncé hier le ministère de la Santé. Les personnes qui n’ont pas reçu de vaccin à ARN messager sont également concernées.

08h16 : Hier, l’Ordre des médecins s’est inquiété des conditions de mise en œuvre d’une telle disposition, dans un communiqué. Elle « ne doit pas priver des patients de soins, alors même que les conséquences délétères de la crise sanitaire en termes d’accès aux soins et de suivi des malades (…) sont largement documentées ».

08h32 : « Penser qu’un patient qui a besoin de soins ne sera pas admis à l’hôpital, c’est une hérésie : un patient qui arrive à l’hôpital qui a besoin d’un soin sera pris en charge même s’il n’est pas vacciné. Ce ne serait pas éthique. »

Le projet de loi sanitaire prévoit un pass pour les visiteurs et les patients ayant des soins déjà programmés. « Je n’arrive pas à croire qu’on va empêcher des gens de venir se faire soigner », a déclaré sur franceinfo Marc Leone, secrétaire général de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR).



Source France Info

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *