Désintox. Non, il n’y a pas seulement 25% de patients covid placés en réanimation



Publié

Article rédigé par

L’urgentiste Patrick Pelloux a réagi à la tribune publiée dans le JDD dimanche 28 mars, par des cadres de crise de l’APHP qui pointaient les risques de saturation des services en réanimation, en dénonçant l’alarmisme de ses confrères.

Face à la tribune publiée dans le JDD dimanche 28 mars par 41 cadres de crise de l’APHP qui pointaient les risques de saturation des services en réanimation, l’urgentiste Patrick Pelloux a vivement réagi auprès du Parisien. Il a dénoncé l’alarmisme de ses confrères : « seuls 25 % des patients Covid sont en réanimation, avec intubation et respirateur. Tous les autres sont dans des unités de soins continus qui dépendent des réanimateurs, mais ce ne sont pas des réanimations ».

Il existe effectivement un certain flou sur les statistiques. Ainsi, le chiffre qui circule actuellement dans les médias, annonçant un peu plus de 5000 patients positifs en réanimation, concerne en fait les patients en soins critiques. Ce qui intègre à la fois des patients dans les services de réanimation à proprement parler, mais aussi les patients placés en soins de surveillance continue, ou en soins intensifs.

À en croire Patrick Pelloux, sur ces 5000 patients, seuls 25% seraient en fait en réanimation, les autres étant en surveillance continue. Une affirmation inexacte selon la direction générale de l’offre de soins. Contactée par Désintox, la DGOS assure que parmi les 5100 patients covid en soins critiques actuellement, environ 3 800 sont en service de réanimation, soit 75%, et non 25%. Le reste des patients covid en soins critiques, 25% donc, sont bien pris en charge en soins intensifs ou en unité de surveillance continue.

Patrick Pelloux affirme qu’il voulait insister sur le fait qu’une partie des patients positifs en réanimation n’est pas intubée. En effet, certains patients en réanimation peuvent bénéficier d’une ventilation non invasive. Mais ils n’en restent pas moins en réanimation.

Retrouvez Désintox dans l’émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox





Source France Info

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *