attention aux fuites de données médicales



Publié

Durée de la vidéo : 2 min.

Santé : attention aux fuites de données médicales
FRANCE 3

Article rédigé par

L.Berbey, C.Cuello, A.Dupont, C.Gascard, B.Girodon, S.Lerch, N.Pagnotta

France 3


France Télévisions

Nos données médicales sont collectées par les autorités, et stockées parfois sur des sites internet privés. Des failles ont été constatées sur certaines plateformes. 

En France, 500 000 tests sont réalisés chaque jour. Nadine Stoltz a fait le sien à la fin du mois d’août, et a reçu la semaine dernière un mail de Francetest l’informant d’une « tentative d’intrusion non avérée ». Comme elle, 700 000 personnes seraient concernées. « Comment en 2021 des données comment ça [peuvent] être accessibles aussi facilement ?« , s’interroge-t-elle, avant d’ajouter craindre « des usurpations d’identité« , si les données venaient à tomber « dans les mains de gens mal intentionnés« . 

Derrière le résultat d’un test se cachent en effet de nombreuses informations : nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, email et téléphone, autant de données qui visent à faciliter le traçage des cas positifs. Un portail gouvernemental dédié et sécurisé existe pour les stocker : le SI-DEP. Il est toutefois délaissé par certains professionnels, qui le jugent trop complexe et chronophage. Les données médicales sont particulièrement convoitées par les pirates informatiques. La CNIL a ouvert une enquête sur la faille de sécurité chez Francetest. La société risque jusque 20 millions d’euros d’amende. 

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.



Source France Info

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *